Autodidacte

Les clés et les astuces pour apprendre le français

Mes Critiques

Tonino Benacquista — Romanesque

Оставьте комментарий

«Une vie d’amour
Une vie pour s’aimer
Aveuglément
Jusqu’au souffle dernier
Bon an mal an
Mon amour
T’aimer encore
Et toujours»
Charles Aznavour «Une vie d’amour»

Aujourd’hui,  le 26 décembre, c’est la Fête de la Saint-Étienne. Le dicton prétend qu’«À la saint Étienne, chacun trouve la sienne.»

Croyez-vous au grand amour? À l’amour éternel, où chaque Pétrarque trouverait sa Laure, et Héloïse ne resterait pas sans son Abélard?.. À un amour capable de traverser des siècles et des frontières sans perdre sa puissance et son rayonnement? Est-ce réel, une vie d’amour, comme dans la chanson de Charles Aznavour ?

Tonino Benacquista, l’auteur du livre «Romanesque», reconnaît que des amants irréductibles existent. Ces preuves sont à la fois mathématiquement convaincantes, comme des axiomes, et pleines de théâtralité, de charme et de merveilles, comme des contes et des fables.

Un syncrétisme pertinent pour la lecture divine en cette période «post-Noël» et «pré-nouvel an».Tonino Benacquista — Romanesque (2016)

♦ Auteur : Tonino Benacquista
♦ Titre : Romanesque
♦ Éditeur / publication: Éditions Gallimard (Collection Blanche) / 2016
♦ Date / lieux principaux de l’action : Le monde terrestre et supraterrestre dès le XIIe jusqu’au XXIe siècle.

La quatrième de couverture :
Guillemet Un couple de Français en cavale à travers les États-Unis se rend dans un théâtre, au risque de se faire arrêter, pour y voir jouer un classique : Les mariés malgré eux. La pièce raconte comment, au Moyen Âge, un braconnier et une glaneuse éperdument amoureux refusent de se soumettre aux lois de la communauté.

Malgré les mille ans qui les séparent, les amants, sur scène comme dans la réalité, finissent par se confondre. Ils devront affronter tous les périls, traverser les continents et les siècles pour vivre enfin leur passion au grand jour.

Tonino Benacquista livre ici un roman d’aventures haletant et drôle qui interroge la manière dont se transmettent les légendes : l’essence même du romanesque.

SYNOPSIS

C’est une étrange histoire d’amour absolu qui a eu lieu en France au Moyen Age.

Un braconnier rencontre une ramasseuse de baies. Leur passion est dévorante, insatiable, en s’oubliant l’un dans l’autre.

Ils ne se sont pas mariés, ce qui est, selon les mœurs de l’époque, un pêché grave, capital. La fornication! En se soumettant aux traditions, nos personnages se sont unis par les liens de mariage. Mais leur bonheur n’a pas fait long feu. Comment stopper l’envie, la jalousie et la cupidité humaine?..

Notre couple est arrêté sur une dénonciation calomnieuse et comparaît devant le roi malade qui ne leur revendique qu’une seule chose: une guérison divine! Le miracle ne se produit pas mais le souverain se montre magnanime envers eux: au lieu de leur faire subir des tortures féroces, nos amants ne sont condamnés qu’à être décapités.

Le paradis n’est devenu pour notre couple qu’une courte escale. Furieux de leur passion, le bon Dieu fait expulser notre couple du jardin céleste. Son châtiment est farouche: nos amants sont obligés à retourner sur Terre aux endroits séparés…

Se retrouveront-ils? Résisteront-ils à la tentation et aux intrigues du Diable? Pourront-ils garder leur amour? Il y a des siècles à venir et tous les continents de la Terre à parcourir devant eux. Toute leur vie. L’éternité…

AVIS D’AUTODIDACTE

Une émouvante, une bouleversante faible de Tonino Benacquista sur l’amour absolu! Une histoire de persévérance et de désespoir, de foi et de défiance, d’injustices et de générosité d’âme… Voilà ce que l’écrivain dit de son œuvre:

Guillemet «[…] un conte moral et immoral à la fois, un rappel de ce qu’aurait été l’amour il y a longtemps, avant les inextricables malentendus qu’il suscite aujourd’hui, avant qu’on ne l’épuise de rhétorique, avant que la crainte de l’engagement ne le paralyse, avant qu’on ne le réduise à des statistiques, qu’on ne calcule ses probabilités, qu’on n’optimise ses hasards, qu’on ne pourfende ses idéaux, qu’on ne commente ses limites. Avant que pragmatisme, réalisme, empirisme, rationalisme ne lui fassent front commun, avant que la peur de souffrir ne fasse souffrir, avant qu’on ne lui préfère une solitude garantie tous risques. La force de cet amour-là n’a pas besoin de discours, de sociologie, d’analyses conceptuelles […]»

William Shakespeare a dit: «Le monde entier est un théâtre. Et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs». Tonino Benacquista utilise dans son livre la théâtralisation du récit. Les limites entre la pièce théâtrale et les errances des personnages deviennent floues, vagues. Parfois, il est difficile de les séparer, tant ils sont soudées. Cela permet à l’auteur d’animer la narration. L’écriture est rythmée, avec un tempo effréné qui ne laisse pas place aux temps morts.

La langue, sa poésie et son lyrisme est une autre merveille de «Romanesque». En lisant ce livre, j’étais complètement enchanté par la plume facile, entraînante de Tonino Benacquista.

Il faut dire que tous les éléments de ce livre sont voués à créer une belle histoire d’amour, à apprendre «à tant d’humains à ne pas étouffer leur désir sous l’amas des convenances».

En conclusion, je voudrais dire qu’avec «Romanesque» j’ai eu un excellent et passionnant moment de lecture. Il se lit vivement et tient en haleine jusqu’au point final. C’est un des livres qui ne se lit pas, il se dévore…

Il ne semble, qu’il y a deux chansons qui expriment, d’une manière frappante, l’idée de ce roman-faible-pièce de Tonino Benacquista.

L’une d’elles appartient à Charles Aznavour et s’appelle «Une vie d’amour». L’autre est composée par Vladimir Vysotsky, le poète et le chanteur russe, et porte le titre «Une ballade d’amour».

Pour moi, «Romanesque», c’est aussi sublime que ces deux chef-d’œuvres. Chapeau bas, Tonino Benacquista!

5.0/5


ANNEXES

1/ À RETENIR (liste partiel) :

affres de la création, n.f., pl. — муки творчества;
ampoulé, ée, adj. — выспренный, напыщенный, витиеватый (о слоге, стиле);
barbouilleur, euse, nom1. мазила, пачкун (о плохом художнике); 2. писака;
être à sec, loc.fig.перен. исчерпать себя; исписаться;
être bien [mal] fagotéразг. быть хорошо (плохо) одетым;
faire bande à part, loc.fig.перен. держаться особняком;
fausser compagnie, loc.fig. — перен. 1. уйти, бросить кого-либо без предупреждения; 2. не явиться в назначенное место;
fratricide, n., adj.1. сущ. (m., f.) братоубийца; 2. прил. братоубийственный;
gommer, v.tr. — смягчать, затушёвывать;
grimoire, n.m.1. колдовская книга; 2. неразборчивая рукопись;
pénitent, ente, n. — кающийся грешник (грешница);

2/ À CITER :

♦ Quiconque a été touché par l’affaire des amants s’empresse de la partager avec une personne choisie, ô combien choisie, pudique façon de lui envoyer un message romantique, de lui suggérer l’idée qu’ils auraient pu être ces deux-là, rêve à jamais inassouvi de vivre un conte moral et immoral à la fois, un rappel de ce qu’aurait été l’amour il y a longtemps, avant les inextricables malentendus qu’il suscite aujourd’hui, avant qu’on ne l’épuise de rhétorique, avant que la crainte de l’engagement ne le paralyse, avant qu’on ne le réduise à des statistiques, qu’on ne calcule ses probabilités, qu’on n’optimise ses hasards, qu’on ne pourfende ses idéaux, qu’on ne commente ses limites. Avant que pragmatisme, réalisme, empirisme, rationalisme ne lui fassent front commun, avant que la peur de souffrir ne fasse souffrir, avant qu’on ne lui préfère une solitude garantie tous risques. La force de cet amour-là n’a pas besoin de discours, de sociologie, d’analyses conceptuelles : il s’est rebellé, il a pris le maquis, il a mordu un système entier, griffé un pouvoir en place, piétiné une autorité. Et tant qu’ils sont en cavale, on souhaite aux fugitifs un destin hors du commun, sauvage, et jamais révélé.

♦ Dans la steppe, cinq corps gisaient à terre. Deux d’entre eux avaient été des âmes nobles, capables de loyauté, poussés par une force qui les dépassait. Les trois autres étaient de simples animaux morts.

Cernés par le hurlement des sirènes, les amants n’ont plus le droit de se faire prendre. Ils savent le sort qu’on leur réserve. Après un interminable interrogatoire, on finira par leur poser la seule question à laquelle ils ne pourront répondre: de quoi est fait le lien qui les unit? Ce matériau indestructible, à l’épreuve des siècles, a-t-il disparu de la surface du globe? Où peut-on encore en extraire une once?

3/ SOURCES :

♦ «Romanesque» (формат fb2) в GoogleDrive. Бесплатно.  Без регистрации.
♦ «Romanesque» (формат fb2, epub, txt) в Maxima-Library. Бесплатно. Требуется регистрация.

Оставьте комментарий