Autodidacte

Les clés et les astuces pour apprendre le français

Bon à savoir

Pas de bras, pas de chocolat

Оставьте комментарий

Сегодня в рамках темы «Bon à savoir», мы поговорим о ножках и ручках, о мультиках и шоколадках. А еще мы пройдемся по фильму, вышедшему у нас под названием под названием «1+1» (в оригинале носящем более емкое имя: «Intouchables»).

И для этого нам вовсе не придется aller à Tataouine или форсисовать la Bérézina.

Intouchables, filmPas de bras, pas de chocolat

Signification(s): Cette expression servant à mettre en avant l’absurdité d’une interdiction, ou à se moquer de quelqu’un face à une impossibilité physique.

Значение(я): Нет ножек, нет мультиков (черный юмор).

Etymologie: C’est la réplique clé d’une histoire drôle empreinte d’humour noir :

Guillemet « Maman, je peux avoir du chocolat ?
– Il y en a dans le placard, va donc te servir.
– Mais Maman, je peux pas, tu sais bien que je n’ai pas de bras…
– Pas de bras, pas de chocolat ! »

Guillemet Le film Intouchables contient une scène avec Omar Sy et François Cluzet où la réplique est utilisée au premier degré et évoque la notoriété de l’expression.

Certains usages de l’expression:

  • Le DJ Philippe Corti a sorti un single au début des années 1990 intitulé Pas de bras, pas de chocolat, faisant référence à la blague bien connue.
  • Dans la publicité virale des Chocolats de Léa, l’expression est seulement évoquée par la Vénus de Milo et le slogan « la vie est cruelle ».
  • TalkTelMobile a utilisé l’expression dans annonce publicitaire dans lequel un enfant sans bras demande du chocolat à sa mère.
  • Dans la version française de la série Dr House (saison 1 épisode 7) , le Dr Gregory House prononce lui aussi « Pas de bras, pas de chocolat ». (Dans la version originale, la réplique correspondante est « No pain, no gain ».)
  • En 2007, dans la version française du jeu Halo 3, cette tirade est utilisée au début du niveau « Nid de corbeaux » (en difficulté héroïque).
  • Cette réplique a été reprise dans le jeu Max Payne 3 et représente un défi nommé « …pas de chocolat ! » après avoir effectué un certain nombre de tirs dans les bras de vos adversaires.
  • Cette réplique a été reprise dans le jeu Call of Duty: Black Ops, dans les map « Shangri-la et Moon » par le personnage Dempsey, parlant à un zombie.
  • Dans le jeu Call of Duty: Black Ops 2, dans la map « Buried » par le personnage Marlton parlant à un zombie après lui avoir tiré dans les bras.
  • En 2003, l’enseigne Bricorama a proposé une promotion sur sa gamme de tournevis électriques intitulée « pas de bras, pas de tournevis ».

Source(s):

Для замечаний и предложений воспользуйтесь комментариями.

До встречи на следующей неделе! A la revoyure !

Оставьте комментарий