Autodidacte

Les clés et les astuces pour apprendre le français

Mes Critiques

La vérité en salade (S.-A #032)

2 комментария

De nos jours, la jeunesse n’est plus ce qu’elle était…
San-Antonio «La Vérité en salade»

Chaque volume de la série consacrée aux aventures du commissaire San-Antonio est comme un saladier tout plein de crimes, d’enquêtes, de manigances, de vices, de cadavres, de valdas, de gratin, de pignoufs, de tortore, de java, de nanas, de passades, d’amour, d’humour et de drame… Il y en a tout: la mort… la vie… C’est de la Grande cuisine, où même des bobards et des salades sont assaisonnées de vérité. Le numéro 32 dans cette longue liste de plats de résistance porte le titre de «La vérité en salade». Et nous allons y goûter.

San-Antonio — La Vérité en salade (1958)

San-Antonio — La Vérité en salade (1958)

♦ Auteur : Frédéric Dard (sous pseudonyme de San-Antonio)
♦ Titre : La vérité en salade
♦ Série et situation dans la série: San-Antonio #032
♦ Éditeur / publication: Éditions Fleuve Noir / 4e trimestre 1958
♦ Date / lieux principaux de l’action : Printemps 1958 / Paris, Malmaison.
♦ Personnages principaux : San-Antonio, Félicie, sa brave femme de mère, Pinaud, Bérurier, Magnin, Mme et Mr Bisemont, Hervé Suquet, Josée Boyer, Anne Dotriche, etc.

La quatrième de couverture :
Guillemet Le maquillage de la mémère se craquelle comme une terre trop cuite.
Elle a trois tours de perlouzes sur le goitre, deux suspensions avec éclairage indirect aux étiquettes et une dizaine de bagues qui la font scintiller comme l’autoroute de l’Ouest au soir d’un lundi de Pâques.
Figurez-vous que ce monticule aurifié et horrifiant s’envoie un jules de vingt… carats !
Seulement, ce petit téméraire vient de se faire allonger…, du moins tout le donne à penser…
« Fouette dents de scie », comme dit Bérurier, cet angliciste distingué !

L’AVIS D’AUTODIDACTE

Imaginez pour un instant que vous soyez commissaire San-Antonio. Ça y est? Ainsi, vous vous calez à la terrasse d’un café aux Champs-Élysées, vous êtes de bonne humeur, vous sirotez un Martini en savourant vos vacances. Aller se faire une toile avec une gonzesse ou sarcler des pois dans le jardin de votre pavillon à Saint-Cloud?

Hélas, la joie n’a pas duré longtemps. Une dame «sur le retour qui s’habille chez Cartier pour essayer de cacher les méfaits de l’âge» l’interpelle. C’est une vieille mémère au triple menton, toute en diamants, bagues et or («son dentier est en or, ses boutons de jarretelles idem, de même que la fermeture Éclair de sa gaine»), couvert d’un maquillage qui aurait fait peur à un Sioux féroce. Elle se présente comme Madame Bisemont, une vielle connaissance de son cousin Hector.

En buvant sa petite Chartreuse, elle confie au commissaire qu’elle est dans un grand malheur et a besoin de son aide et confiance. Une histoire vieille comme ce monde. Mme Bisemont a un amant, un certain Hervé Suquet, âgé de 22 ans. Ou, plutôt, a eu un amant. Ils se rencontraient tous les après-midi dans sa maison de campagne de Malmaison. Aujourd’hui elle l’a retrouvé égorgé dans la chambre de leur confidentiel nid d’amour… Mme Bisemont a énormément peur du scandale. Son mari est un industriel solide qui dirige l’une des plus importantes maisons de commerce de Paris. Ainsi, elle est déchirée par la peur et la honte.

San-Antonio, qui sait bien faire dans la dentelle avec du tact et de la discrétion, lui propose son aide.

Les voilà qui arrivent sur la scène de crime. Mais l’amant égorgé est disparu sans laisser d’adresse!.. N’ayez pas peur, finalement Hervé Suquet va réapparaitre pour retrouver son calme dans une armure médiévale. Étranglé…

Ainsi, la salade commence à tourner…

* * *

«La vérité en salade» est un volume extrêmement agréable à lire. Malgré l’intrigue simple, l’écriture est bien rythmée, avec un parfait tempo. Ce petit roman contient tous les éléments nécessaires pour le succès du livre ainsi que les marques de fabrique à la San-Antonio: une galerie de personnages pulpeux, une langue colorée, truculente et inventive, des métaphores inattendues, des digressions lyriques, des calembours succulents, des parties de papa-maman. Y a de la verve, de l’action et de l’humour. Hélas, Bérurier et Pinaud font plutôt de la figuration et le valeureux commissaire fait cavalier seul.

J’ai beaucoup appréciée le côté policier, moralisant du livre. Le portrait grotesque de Mme Bisemont, la fatuité du commissaire, ses méthodes peu orthodoxes, son attirance pour les femmes côtoient ici la brutalité, l’infamie, le je-m’en-foutisme des jeunes représentés par Hervé Suquet et Josée Boyer. «De nos jours, la jeunesse n’est plus ce qu’elle était…», dit l’auteur… Pour moi le portrait des ces deux monstres cyniques et insensibles est plus fort que toutes les outrances hilarantes de cette épisode. Il y a du commun, je crois, dans la conduite de Josée Boyer et celle d’Éva Lecain, manipulatrice géniale du roman de Frederic Dard «C’est toi le venin» paru en 1957. Cependant, tout mauvais cas est niable, dit assez légèrement le proverbe.

Brèfle (comme Béru dixit), j’ai beaucoup aimé cette lecture, infiniment plaisante et passionnante.

4.0/5

ANNEXES

1/ MOTS NOUVEAUX (liste partiel) :

♦ avoir une bonne descenteразг. любить и уметь выпить, море — по колено;
♦ avoir une touche avec qnразг. понравиться, приглянуться кому-либо;
♦ brasseur d’affaires, n.m.разг. воротила, заправила, крупный бизнесмен;
♦ chichiteux, euse, adj.разг. 1. жеманный (о людях); 2. манерный, напыщенный (о вещах);
♦ en remontrer à qnразг. 1. поучать, делать внушение; 2. служить примером; превосходить;
♦ envoyer le bouchon [un peu loin]разг. заходить слишком далеко, перебарщивать;
♦ être aux prises avec qn, loc.fig. — столкнуться с…; бороться, драться, сражаться с…
♦ faire des gorges chaudes de qch, qnразг. потешаться, высмеивать кого-либо, что-либо, зубоскалить;
♦ faire la part du feu, loc.fig. — пожертвовать малым для спасения главного;
♦ messeoir, Littér. — не подобать, не приличествовать, быть не к лицу;
♦ sarcler, v.tr. — полоть, пропалывать, выпалывать;

2/ C’EST ÉCRIT :

 C’est le genre de personne sur le retour qui s’habille chez Cartier pour essayer de cacher les méfaits de l’âge.

  Son dentier est en or, ses boutons de jarretelles idem, de même que la fermeture Éclair de sa gaine.

 Elle secoue ses joues, ses bajoues, ses bijoux.

 Les mains enserrant mes genoux, le caillou contre le mur, tel un hibou je reste dans la pénombre, sans faire joujou, sans me casser le chou, comme un bon petit pou soucieux de compléter une règle grammaticale.

 Je prends un temps, trois mouvements et la peine de réfléchir.

 Le fric qui abîme tant de choses en arrange beaucoup d’autres.

3/ À NOTER :

♦ San-Antonio dixit: «[…] j’ai horreur de trois choses dans la vie : des femmes laides, des oignons frits et des repas avec Hector.»
♦ Dans ce roman Mme Bérurier visite San-A à la Maison Poulaga pour la première fois. («C’est la première fois que la digne dame fait une visite aux services.»)
♦ La pointure des chaussures de Bérurier est 47. («— Toi ! m’exclamé-je, incrédule, en louchant sur ses quarante-sept grand large !»)

4/ SOURCES :

♦ «La vérité en salade» (формат fb2) в GoogleDrive. Бесплатно.  Без регистрации.
♦ «La vérité en salade» (формат fb2, epub, txt) в Maxima-Library. Бесплатно. Требуется регистрация.

2 thoughts on “La vérité en salade (S.-A #032)

  1. Намеренно отлучил себя от французского.
    Прошло меньше месяца, а ломает конкретно.
    Не справился с собой и с удовольствием прочитал статью 🙂
    Надеюсь что в скором времени с сайтом разберусь, кое-какие моменты офлайновые утрясу и возобновлю путь киборга французского.
    Очень понравилась статья про чтение, тем более там про Андроид подробно.
    Для меня открыло новый мир познания французского через чтение.
    В общем, так держать, качественный материал — стандарт данного ресурса!

    Нравится 1 человек

    • Спасибо за отзыв, Илья! Удачи Вам на решении дел оффлайновых и в языковых французских продвижениях — этот удивительный язык того стОит!:)

      А чтение, я ведь из поколения доинтернетного, а тогда книга многое значила… Поэтому и сейчас я придаю им такое значение… И любовь к чтению сохранил… И очень рад, что мой ребенок, ему сейчас 14, читает вовсю и получает от этого такое удовольствие…

      Нравится

Оставьте комментарий