Autodidacte

Les clés et les astuces pour apprendre le français

Mes Critiques

Paul Colize — Un long moment de silence

Оставьте комментарий

Paul Colize — Un long moment de silence (2013)«Pierre m’avait prévenu.
Ce genre de bouquin est du pain bénit pour les paranos,
les amateurs de complots et les conspirationnistes de toutes sortes.»
Paul Colize «Un long moment de silence»

Quand on abuse de petits san-antonio «et l’on se sent tout seul peut-être mais peinard», on éprouve des sentiments mitigés à digérer: l’enthousiasme, l’entrain même, des rires de joie mêlés de larmes, une envie profonde d’examiner ces romans sous toutes les coutures. C’est l’un de ces entre-deux qui réclame de nous pas une minute de silence, ou un silence religieux.

Mais non! Pour se faire une idée intégrale de l’œuvre de San-Antonio sans perdre la quiétude dans le fruit de ses cogitations, on est obligé de changer de disques livres de temps en temps.

Et on a besoin de silence. D’«Un long moment de silence» de Paul Colize.

Silence dans les rangs, les gars ! Et on tourne la page.

♦ Auteur : Paul Colize
♦ Titre : Un long moment de silence
♦ Langue : Français
♦ Éditeur : Éditions Gallimard (collection Folio Policier No 728)
♦ Publication : 2013
♦ Date / lieux principaux de l’action : L’année 2012 ainsi et les années 40-60 / Belgique, Allemagne, France, USA.
♦ Personnages principaux : Stanislas Kervyn, Nathan Katz, Laura Bellini.
♦ La quatrième de couverture :

Prix Landerneau Polar 2013 / Prix Boulevard de l’Imaginaire 2013 / Prix Polars Pourpres 2013

Guillemet 2012. À la fin de l’émission où il est invité pour son livre sur la « Tuerie du Caire », un attentat qui a fait quarante victimes dont son père en 1954, Stanislas Kervyn reçoit un coup de téléphone qui bouleverse tout ce qu’il croyait savoir.
1948. Nathan Katz, un jeune Juif rescapé des camps, arrive à New York pour essayer de reconstruire sa vie. Il est rapidement repéré par le Chat, une organisation prête à exploiter sa colère et sa haine.
Quel secret unit les destins de ces deux hommes que tout semble séparer ?

L’AVIS D’AUTODIDACTE

Le livre se compose de deux histoires imbriquées.

Il y a celle de Stanislas Kervyn. Durant une vingtaine d’années il a mené une enquête sur La tuerie du Caire, un attentat terroriste, qui avait coûté la vie à son père le 21 août 1954.

Ce jour-là à l’aérogare de la capitale égyptienne, trois hommes cagoulés, armés de pistolets mitrailleurs, avaient abattu une vingtaine de personnes. Le père de Stanislas avait fait partie des victimes.

Les assassins n’avaient jamais été interceptés. Le mobile des meurtres et l’identité des assassins restaient inconnus et l’enquête avait été abandonnée en 1961.

La mort du père a bouleversé la vie de Stanislas de fond en comble. Il est devenu égoïste, acariâtre, imbu de lui-même, détestable par les gens, même par son fils. Il n’y a que deux motifs guidant sa vie: primo, la baise qui, en tandem avec Imitrex, est le seul remède efficace contre ses migraines et, secundo, une envie ardante de découvrir la vérité sur La tuerie du Caire.

Comme le résultat de les investigations sur cette affaire, en 2012 Stanislas Kervyn publie un ouvrage, «La victime oubliée». Après l’émission télévisée où il présente son livre, Stanislas reçoit un appel. Un homme inconnu prétend faire partie du commando qui a organisé La tuerie du Caire. Et notre héros apprend que c’est notamment son père qui a été la cible des terroristes. Le voilà reparti sur les traces de son histoire familiale.

Guillemet «J’ai fouillé le passé de tous les hommes qui ont été tués ce jour-là sans consacrer suffisamment de temps à retracer le parcours de mon propre père.»

Parallèlement, se déroule l’histoire de Nathan Katz, un jeune rescapé du camp de concentration, venu aux États-Unis en 1948 pour refaire sa vie. Mais au lieu de faire ses études à l’Université, Natan devient le membre de l’organisation clandestine «Le Chat». C’est une unité qui chasse aux anciens nazis, «Les Rats». Elle les amene devant un tribunal composé de survivants de l’Holocauste. Et ensuite «Le Chat» exécute la sentence.

Voilà deux histoires divisées par les années mais bien imbriqués. Deux histoires déchirantes sous une couverture. Dans un livre. Qui porte le titre «Un long moment de silence» de Paul Colize.

* * *

Je vais commencer par dire que le livre de Paul Colize «Un long moment de silence» est ma première rencontre avec l’œuvre de cet écrivain belge.

Pourquoi avoir pris notamment ce roman pour la première prise de connaissance?

J’en ai deux raisons. Premièrement, je suis féru de forts thrillers. Et, deuxièmement, j’ai chaud pour les romans-thrillers liés à la Seconde guerre mondiale, à la chasse aux nazis. C’est ainsi que j’ai remis à plus tard d’autres romans de Paul Colize comme «L’avocat, le nain et la princesse masquée», «Concerto pour quatre mains» ou «Back Up». Et la lecture d’«Un long moment de silence» a prouvé la justesse de ma décision.

Ce roman est classé parmi les thrillers. Mais pour moi, avant tout, c’est un drame psychologiquement bouleversant où l’intrigue tient jusqu’au dénouement final. Principalement grâce à son excellente construction. Le récit se base sur l’alternance de chapitres où s’enchevêtrent deux histoires, deux époques, le présent et le passé, la loi du talion, la culpabilité, la vengeance et l’amour, bien sûr. Tout y est. Vers le milieu du livre le récit devient plus affectif.

Encore un point fort du roman qui lui donne de la vivacité:

Guillemet «Ce roman est une fiction dans laquelle se côtoient personnages réels et imaginaires.» (Paul Colize)

L’histoire, les personnages, le style, tout est fort bien travaillé et peaufiné par Paul Colize. Pas de temps mort, la lecture ne vous lâche pas. Pour moi, c’était l’un de ces livres que j’ai dévorés en deux temps trois mouvement. Je remercie beaucoup l’auteur pour cet excellent moment de lecture. Bravo, Paul Colize!

4.0/5

ANNEXES

1/ MOTS NOUVEAUX (liste partiel) :

♦ apprendre par une voie détournée — узнать окольными путями;
♦ au bas mot, loc.adv. — по меньшей мере, самое меньшее; по самому скромному подсчету; на худой конец;
avoir [obtenir] gain de cause, loc.fig. 1. выиграть дело; 2. одержать верх;
avoir un coup dans le nezразг. захмелеть, окосеть, опьянеть; перебрать;
♦ d’entrée de jeu, loc. adv.разг. сразу же, с самого начала;
♦ embrouillamini, n.m.разг. путаница, каша;
♦ être rodé, loc.fig.1. набраться опыта; 2. подготовиться (к выполнению работы);
♦ faire la [de la] retapeарго подцеплять, заманивать клиентов;
♦ fouille-merde, n.m.разг. любитель копаться в грязном белье;
♦ gratte-papier, n.m.разг. канцелярская крыса, писака; конторский служащий;
♦ mignonnette, n.f. — миньон; маленькая (сувенирная) бутылочка с алкоголем;
♦ œil au beurre noir, n.m.разг. подбитый глаз, фонарь под глазом, бланш, фингал;
♦ monter dans les toursразг. выйти из себя, разозлиться, рассердиться, вспылить;
♦ ringard, arde, adj. — разг. бездарный, посредственный; старомодный;
♦ se caler, v.pron.разг. удобно устроиться, усесться;
♦ se garder [se tenir] à carreau, loc.fig. — разг. 1. быть настороже, начеку; 2. вести себя осмотрительно, сдержанно;
♦ travaillomane,разг. трудоголик;
♦ tuyau crevé, n.m.разг. ложные сведения;
♦ voler [foncer, voltiger] dans les plumes à [de] qn, loc.fig. — разг. наброситься на кого-либо;

2/ C’EST ÉCRIT :

♦ Je déteste la nostalgie, les états d’âme et les élans de bons sentiments. Je laisse ça aux vieux, aux dépressifs et aux empathiques qui pensent changer le monde en publiant des statuts sur Facebook. Rien n’est plus hypocrite que de se donner bonne conscience en défendant des causes sur un réseau social ou en plastronnant dans un cocktail mondain, le summum de la sournoiserie étant de critiquer avec virulence ceux qui ne font rien pour ces mêmes causes.

♦ Comme vous, j’ai perdu des parents et des amis dans les camps. J’en souffre tous les jours et j’en souffrirai encore longtemps, peut-être jusqu’au dernier jour de ma vie. Mais j’estime que la grandeur de l’homme, ce qui le différencie de l’animal, se mesure à sa capacité à oublier et pardonner.

♦ — Il y a au fond de chaque homme une part de cruauté, de férocité, de sadisme et de haine. Le système nazi a permis à cette part de s’exprimer. Les nazis lui ont donné un fondement légitime. Les Russes n’ont pas fait mieux en rasant Breslau. Les Alliés ont bombardé des villes comme Dresde, où il n’y avait aucun objectif stratégique. Pour finir, il y a eu la bombe atomique à Hiroshima. Des morts, des morts, encore des morts. Est-ce que tout cela ne suffit pas ? Ne peut-on pas s’arrêter et vivre en paix ?
— C’est pour vivre en paix qu’il faut exterminer les assassins.
— Non, Nathan. Au fond de chaque homme, il y a aussi une part de bonté, d’indulgence et d’amour. Pourquoi ne pas laisser cette part s’exprimer et pardonner, tout simplement pardonner ? C’est cette part d’humanité qui fait la grandeur de l’homme.

3/ SOURCES :

♦ «Un long moment de silence» (формат fb2) в GoogleDrive. Бесплатно.  Без регистрации.
♦ «Un long moment de silence» (формат fb2, epub, txt) в Maxima-Library. Бесплатно. Требуется регистрация.
D’autres livres de Paul Colize (Back Up; Concerto pour quatre mains; L’avocat, le nain et la princesse masquée);

Оставьте комментарий