Autodidacte

Les clés et les astuces pour apprendre le français

Mes Critiques

Jean-Christophe Grangé «Congo Requiem»

Оставьте комментарий

Pour trouver l’Afrique, l’avait averti son père, il faut s’y perdre.
Jean-Christophe Grangé «Congo Requiem»

À la mi-janvier j’ai publié une longue critique sur le roman de Jean-Christophe Grangé «Lontano», la première partie du mélange de saga familiale et de thriller sur le clan des Morvan.

Un an après «Lontano», en 2016, son autre roman, la fin de ce diptyque, a vu le jour aux éditions Albin Michel et je dois vous dire qu’«il est très fort. Vrrrraiment trrrrès fort» !

Avez-vous deviné où je veux en venir? Oui, aujourd’hui on parle de «Congo Requiem» «ici prrrrrésent» !

Jean-Christophe Grangé — Congo Requiem (2016)

Jean-Christophe Grangé — Congo Requiem (2016)

♦ Auteur : Jean-Christophe Grangé
♦ Titre : Congo Requiem
♦ Série et situation dans la série:
 Les Morvan #02
♦ Éditeur / publication: Éditions Albin Michel (LITT.GENERALE) / 2016
♦ Date / lieux principaux de l’action : 2015 / France, Congo, Italie.
♦ Personnages principaux : Les Morvan: Grégoire, dit «Kleiner Bastard», Maggie, Ervan, Loïc, Gaëlle; Sofia Montefiori, ex femme de Loïc; « dream team » d’Ervan au 36: Kevin Morley, alias Tonfa, Nicolas Favini, dit la Sardine, Audrey Wienawski; Jean-Pierre Verny; professeur Jean-Louis Lassay; Salvo, alias « Maillot Jaune »; Éric Katz (ou Isabelle Barraire, ou ex-Hussenot), etc.

La quatrième de couverture :
Guillemet On ne choisit pas sa famille mais le diable a choisi son clan.
Alors que Grégoire et Erwan traquent la vérité, jusqu’à Lontano, au cœur des ténèbres africaines, Loïc et Gaëlle affrontent un nouveau tueur à Florence et à Paris.
Sans le savoir, ils ont tous rendez-vous avec le même ennemi : L’Homme-Clou n’a pas dit son dernier mot. Chez les Morvan, tous les chemins mènent en enfer.

Une intrigue haletante, rebondissements incessants et imprévisibles, tension constante… Jonglant entre passé et présent, la suite survoltée et diabolique de Lontano tient mieux que ses promesses !

SYNOPSIS

À la fin du roman précédent, «Lontano», Ervan prend la décision de partir en Afrique et «exhumer l’affaire Fontana», une des victimes de l’Homme-Clou. Voilà ce que l’auteur (par l’intermédiaire de Grégoire Morvan) dit à ce sujet:

Guillemet « Erwan voulait tisonner les cendres du passé. Remonter, dans le détail, l’enquête que Morvan lui-même avait menée quarante ans auparavant sur un tueur en série qui s’attaquait aux filles blanches de Lontano, une ville minière du Nord-Katanga. Selon lui, Grégoire avait commis une erreur: la septième victime présumée de l’Homme-Clou, Catherine Fontana, avait été tuée par quelqu’un d’autre. Mais qu’en sais-tu, nom de dieu?

Il avait tout fait pour l’empêcher de se lancer dans cette vaine croisade mais quand il l’avait vu prendre un congé sans solde au 36 et acheter son billet d’avion, il avait compris que rien ne l’arrêterait. Il avait alors décidé de l’accompagner: après tout, lui aussi avait quelque chose à faire au Katanga… »

Ainsi, les aventures du père et du fils dans la brousse africaine se nouent en première trame de cette suite, «Congo Requiem».

Mais des intrigues, il y en a d’autres…

Il y a, par exemple, l’enquête menée par Gaëlle, sœur d’Ervan, et Audrey Wienawski, fliquette de la BC (Brigade Criminelle) à Paris. Leur suspect, un certain Éric Katz, avant sa mort, prétend que «L’Homme-Clou n’est pas mort…»

Il y a aussi les investigations de Loïc Morvan et Sofia Montefiori, ex époux, en Italie, sur les raisons de la mort atroce de Giovanni Montefiori, dit le Condottiere, père de Sofia et associé de Grégoire Morvan.

L’auteur n’a pas oublié Maggie Morvan. Elle aussi va jouer un rôle important.

Les événements du passée s’entremêlent avec ceux du présent. Les mystères, les révélations, les fausses pistes, le sang, l’argent, la haine, la concupiscence et l’abnégation… tout ça a un nom. «Congo Requiem»

AVIS D’AUTODIDACTE

Dans cette critique je suis prêt à répéter presque mot par mot mes éloges déjà exprimés dans mon essai sur la première partie, «Lontano» (que voulez-vous, c’est vrai que «les deux font la paire», quoi!):

Guillemet […] un thriller haletant qui nous tient dès les premières lignes et jusqu’au dénouement final. L’écriture est fluide, énergique, vivante, avec un parfait tempo. […] une intrigue palpitante, un langage truculent, une tension et des rebondissements incessants et imprévisibles et le fait que l’auteur livre les informations crescendo, laissant ainsi beaucoup de suspense tout au long du récit.

La densité du roman est assurée par ses personnages contradictoires mais plausibles ainsi que par son excellente construction qui se compose de trois ou quatre, ou même de cinq histoires imbriquées qui se déroulent en parallèle. Il y a des intrigues financières, des trafics miniers, de la magie yombé. Il y a le côté polar et le côté saga familiale qui fusionnent en un seul récit, sinistre et captivant à la fois.

Je peux y ajouter aussi l’univers terrifiant de l’Afrique noire, avec des descriptions ultra réalistes, un monde plein de violence, de haine et de couleurs.

Voilà ce que l’auteur dit à propos de son écriture: «Mon style est rapide, nerveux et hérite du cinéma». C’est tout à fait vrai, les chapitres sont assez courts, on les avale comme les épisodes, les scènes d’un film, en attendant la suite avec impatience. Comme un prestidigitateur habile, Grangé sait bien manier les détails et brouiller les pistes.

Mes louanges particulières sont adressées à la langue de ces romans. Le piochage fort assidu des dictionnaires m’a accompagné durant toute la lecture de ce diptyque. Comme résultat, plus de 200 mots et de locutions à retenir, y compris ceux de langage familier ou d’argot!

Et, à la fin des fins, deux points à grommeler, hérités, en quelque sorte, de «Lontano»:

1. Les longueurs au désavantage de tempo. Pour moi, «Congo Requiem» est un peu surchargé d’Afrique, de personnages et de détails superflus qui détournent mon attention.

2. Les personnage de ces deux romans sont bien denses et complexes. Mais parfois ils sont d’une certaine inconscience, si j’ose dire, ils sont en manque de persuasion et de logique des raisonnements.

EN RÉSUMÉ

Enfin, une cerise sur le gâteau. Comme «Lontano», cette deuxième partie de saga est devenue pour moi un régal de lecture qui m’a fait dévorer le roman sans désemparer. Un thriller à perdre haleine, voilà ce qui est son nom. Ou, si vous voulez, «Congo Requiem».

Cette saga est ma tentative de prendre connaissance de l’œuvre de Jean-Christophe Grangé en français. Il me semble que ce stage d’initiation est couronné de succès. «Le courant passe», comme dit l’autre. Je vais reprendre la lecture de ses autres livres à un de ces quatre.

4.0/5

ANNEXES

1/ À RETENIR (liste partiel) :

à poigne, loc.adv.разг. крутой, хваткий, напористый;
aficionado, n.m.1. любитель боя быков; 2. болельщик, любитель; поклонник (напр., какого-либо автора);
arroser, v.tr.разг. подмаслить, подмазывать; дать в лапу;
avoir pignon sur rue, loc. fig.1. уст. иметь собственный дом; 2. занимать видное положение;
baisser la garde, loc. fig. — расслабиться; потерять бдительность;
binouse [binouze], n.f.разг. пиво, пивко, пивасик;
bouche à oreille, n.m. — сарафанное радио; молва;
coup de boutoir, n.m.1. сокрушительный удар; 2. перен. грубость;
dilapider, v.tr. — расточать; растрачивать, проматывать; разбазаривать;
être caléразг. набить брюхо, налопаться, наесться до отвала;
être [rester, être mis] sur la touche, loc.fig. — бездействовать, оставаться в стороне; оставаться без движения;
farfelu, ue, adj.прил. 1. странный, экстравагантный, причудливый; необычный; 2. нелепый;
flancher, v.intr. разг. не устоять, дрогнуть; отказаться (от дела);
friture [un bruit de friture], n.f. — потрескивание, шипение, помехи (в телефонной трубке, в радиоприемнике);
jouer l’affranchi(e), loc. fig. — разг. изображать знатока; строить из себя блатного, крутого;
mascotte, n.f. — амулет; фетиш; предмет (существо), приносящее счастье;
moufter, v.intr. — возражать, возникать, протестовать;
omniscient, iente, adj. — всеведущий, всезнающий;
prendre en grippe, loc.fig. — невзлюбить;
périple, n.m.1. кругосветное плавание; 2. поездка; туристическое путешествие, туристическая поездка;
queutard, n.m. — груб. бабник; кобель;
redorer son blason, loc.fig.1. позолотить фамильный герб; поправить свои дела; 2. восстановить подорванную репутацию;
se coltiner, v.pron.разг. делать, выполнять, брать на себя (неприятную работу);
se dédouaner, v.pron., fig. — реабилитировать себя; искупать, заглаживать свою вину;
se renvoyer la balle, loc. fig. — перекладывать ответственность друг на друга; кивать друг на друга;
se tailler [se faire] une place au soleilразг. расчистить себе место под солнцем;
une main devant, une main derrière, loc.adv.разг. ни с чем; без ничего; гол как сокол;
versant, n.m.1. скат (крыши); 2. перен. аспект, сторона;

2/ À CITER :

…la meilleure façon de gérer les problèmes en Afrique était de les ignorer. L’incertitude était une composante à part entière de tout projet. En respectant ce postulat, on appréciait même mieux la vraie poésie du pays, irrationnelle et sans issue.

« Un héros, disait son père, c’est celui qui est trop terrifié pour s’enfuir. »

Le périmètre de sécurité spécial Morvan : des insultes, des provocations, mais pas l’ombre d’un partage ni d’une parole de solidarité.

Et quand on fait la guerre, on aime avoir la paix.

La peur, c’est comme le froid, il faut bouger, s’agiter pour ne pas se laisser emprisonner par elle.

Quand on lutte toute la journée contre la mort, les vivants ne vous font plus peur.

3/ SOURCES :

♦ «Congo Requiem» (формат fb2) в GoogleDrive. Бесплатно.  Без регистрации.
♦ «Congo Requiem» (формат fb2, epub, txt) в Maxima-Library. Бесплатно. Требуется регистрация.

Оставьте комментарий