Autodidacte

Les clés et les astuces pour apprendre le français

Mes Critiques

Fais gaffe à tes os (S.-A #019)

Оставьте комментарий

Le mois de mars était généreux pour mon instruction.  J’ai eu le temps de s’expliquer (en cher, en os et en français) avec trois romans de San-Antonio :  « Du mouron à se faire » dont j’avais déjà parlé sur ce blog (En savoir plus),  « Le fil à couper le beurre » et « Fais gaffe à tes os ».

« Le fil à couper le beurre » m’a paru assez minable avec son intrigue un peu niaise, les héros pas encore persuasifs, etc. On y voit Frédéric Dard chercher son style d’écriture ansi que le comportement de ses personnages. Rien à signaler.

« Fais gaffe à tes os », ceci est une autre histoire, comme disait un certain  Kipling. Allez voir si son ramage se rapporte à son plumage.

San-Antonio «Fais gaffe à tes os»

San-Antonio «Fais gaffe à tes os»

  • Auteur : Frédéric Dard (sous pseudonyme de San-Antonio).
  • Titre : Fais gaffe à tes os.
  • Série : San-Antonio.
  • Situation dans la série : #019.
  • Éditeur : Éditions Fleuve Noir (Paris).
  • Publication : 1er trimestre 1956.
  • Langue : Français.
  • Format : fb2.
  • Date et lieux principaux de l’action : Paris/France et Barcelone/Espagne (fin juin — début juillet de l’année 1955 sur une durée de 4 jours).
  • Personnages principaux : SA, Bérurier, le Vieux, Luebig (ex bras droit d’Himmler)
  • La quatrième de couverture :

Derrière moi, il y a le passage à niveau où l’homme se fit ratatiner par un rapide… Je laisse ma voiture sur le bord du fossé et je me mets en quête du numéro 12… Pas marle à dénicher… C’est une petite construction sans étage, couverte d’ardoise… M’est avis qu’il s’agissait d’un pavillon de chasse situé au fond d’un parc. La voie ferrée a coupé le parc et on a vendu le morcif de terrain avec la masure. Schwob l’a fait réparer, mais il y a un certain temps, car elle n’est plus très fraîche… Les volets sont clos… Dans la lumière blafarde de la lune, ce pavillon a quelque chose d’inquiétant. J’ai comme l’impression de l’avoir déjà vu sur la couverture de « Mystère-Magazine » !

Résumé d’Autodidacte

« Fais gaffe à tes os » est le dix-huitième San-Antonio.

L’action est consacrée à la recherche des criminels nazis. Frédéric Dard a déjà appliqué les Frisés dans ses volumes précédents.

La mission de San-Antonio est de dégauchir et de liquider un certain Luebig, ancien nazi et ex bras droit d’Himmler. Officiellement ce Luebig est considéré comme mort.

San-A ne fait pas cavalier seul dans cet opus : on y découvre aussi son faire-valoir fidèle, l’inspecteur Bérurier.

Petit à petit, l’enquête les emmène à Barcelone, où San-A et Bérurier ont retrouvé les traces de Luebig. C’est le premier viron de San-Antonio dans ce pays des castagnettes et des corridas.

Guillemet  Nous sommes sur une sorte de vaste avenue au milieu de laquelle est un large trottoir. À chaque bord du trottoir s’alignent des chaises et des gens assis regardent passer des gens debout. C’est l’image de l’Espagne. Voilà qui la résume fortement. Les naturels du coin ont résolu le problème de l’attraction permanente. Ils se regardent passer à tour de rôle. Le spectacle se renouvelle constamment dans sa permanence. C’est la vis sans fin, le mouvement perpétuel… De quoi se marrer !

A la fin des fins, San-Antonio et Bérurier se sont bien débrouillés avec les pieds nickelés espagos. Nos héros ont canalisé ses forces et ont enfin dénoué cet écheveau embrouillé.

Ici le rôle de Béru n’est pas réduite au celui de figurant, il prend une part active à l’action. Frédéric Dard perfectionne soigneusement le style et les methodes de ce tandem fameux.

« Fais gaffe à tes os » est un livre vachement sympa. Ce qui le diffère des  volumes précédents de la série, c’est l’intégrité. L’intégrité du sujet ficelé, du tempo, des phrases fleuries du commussaire, de drôles dialogues entre Bérurier et San-Antonio, des énumérations de plus en plus succulentes. Ce sont les ingrédients qui feront le succès des prochains San-Antonio.

Et le rebondissement de l’intrigue (descendre ou pas descendre l’homme qui t’a sauvé la vie ?) dans les dernières pages, est tout à fait extraordinaire !

4.0/5

Annexes

1/ MOTS NOUVEAUX (liste partiel) :

  • (il n’y a) pas moyen de moyennerразг. ничего не поделаешь; пиши пропало, дудки; поезд ушел; уже поздно;
  • avoir la ceriseразг. терпеть неудачи, напасти, невезения;
  • bourrer le mou à qn — разг. пудрить мозги, морочить голову кому-либо;
  • cacher la merde au chat — неприятная ситуация, о которой не говорят; нечего дерьмо ворошить; это для отвода глаз;
  • canaliser, v.tr. перен. отводить; направлять; сосредоточивать;
  • changer ses batteries — переменить тактику, прибегнуть к новым приемам;
  • déblayer le terrain — 1. подготовить, расчистить почву; 2. очистить место, уйти, посторониться; убраться с глаз долой;
  • être bouché à l’émeriразг. глуп как пробка, бестолковый;
  • être mal embouché, péj. — грубо выражаться, сквернословить;
  • faucheman, n.& adj. — арго  без денег, без копейки;на мели;
  • pomponné, ée, adj. — разодетый, расфуфыренный, разряженный в пух и прах;
  • raplapla, adj.прост. 1) усталый, разбитый; 2) приплюснутый; мятый;
  • se cotiser, v.pron. — устраивать складчину, скидываться;
  • sibyllin, ine, adj. — загадочный, туманный;
  • sur le retour, loc. adj. — не первой молодости, в летах, в поре увядания;

2/ C’EST ÉCRIT :

  • — A te voir, Béru, je murmure, on aurait tendance à te prendre pour une portion de choucroute : mais à t’entendre, on croirait presque que la choucroute est capable de penser…
  • J’hésite, je piaffe (comme la môme), je rue, j’invective, je bave, je scrute, j’opte.

3/ SOURCES :

Оставьте комментарий